The Journal of the Canadian Economics Association
La revue de l'association canadienne d'économique

Conflit d'intérêts

Rédateurs

Dans ce qui suit, le mot rédacteur(s) s'applique au rédacteur en chef et aux quatre rédacteurs de la Revue. Un article soumis par l'un des rédacteur sera automatiquement confié à un autre rédacteur, qui choisira des évaluateurs et prendra toutes les décisions concernant cet article. Le processus d'évaluation sera fait de telle manière que le rédacteur qui a soumis son travail ne pourra pas accéder aux informations concernant sa soumission.

Si un rédacteur sent qu'il y a le moindre risque de conflit d'intérêt au sujet d'un article dont il pourrait avoir la charge, il le signalera aux autres rédacteurs qui prendront les mesures nécessaires, décrites ci-desus.

Auteurs

Un rédacteur signalera un possible conflit d'intérêt quand il a une relation particulière avec l'un des auteurs d'un article dont il a la charge (amitié, conflit, rivalité...), et qui pourrait dénaturer son jugement. Plus précisément, il y a conflit d'intérêt si un auteur:

Cette liste est bien sûr non exhaustive, d'autres motifs pouvant exister. Un rédacteur en possible conflit d'intérêt sera écarté du choix des évaluateurs et de toute décision à prendre au sujet d'un article soumis. .

Lors de la soumission, il est préférable qu'un auteur précise à l'avance quels seraient les évaluateurs en possible conflit d'intérêt, et la nature de ce conflit. Les rédacteurs feront en sorte que tous les évaluateurs aient toute leur liberté de jugement vis à vis des auteurs et de leur travail. 

Evaluateurs

La lettre d'invitation à évaluer un article comporte la phrase "Si vous pensez qu'un conflit d'intérêt potentiel peut vous empêcher de faire ce travail,  merci de le signaler. En acceptant cette invitation, vous confirmez qu'il n'y a pas de conflit d'intérêt possible".

Plus précisément, un conflit peut apparaître si l'avaluateur: