The Journal of the Canadian Economics Association
La revue de l'association canadienne d'économique

Lignes directrices aux arbitres

La Revue canadienne d'économique recherche quoi dans un article ?

Pour qu'un article puisse être jugé publiable, il doit remplir certains critères. S'il ne répond pas à un de ces critères, ce pourrait être suffisant pour qu'un arbitre recommande au rédacteur de le rejeter :

  1. Le but du manuscrit doit être clairement indiqué et de nature convaincante. Habituellement, l'objectif inclut une question de recherche ainsi que les raisons qui rendent cette question intéressante. Le manuscrit qui à pour objectif de faire la synthèse ou encore une étude de travaux antérieurs peut également être acceptable.

  2. L'analyse liée à la question de recherche doit être correcte et pertinente.

  3. Le manuscrit doit être suffisamment original pour justifier sa publication. Cette originalité peut également provenir de nouveaux résultats théoriques ou de découvertes empiriques. Cette originalité peut être relative au traitement qui apporte une nouvelle interprétation ou synthèse de matériel déjà connu.

  4. Le manuscrit doit être bien écrit. Par souci de clarté, la structure logique du manuscrit est cruciale. Le manuscrit ne devrait pas contenir de fautes grammaticales ou d'usages. Un bon auteur peut rendre une argumentation intrinsèquement compliquée relativement facile à comprendre; tandis qu'un auteur qui a mal construit son argumentation peut rendre un élément banal très difficile à saisir.

  5. Le manuscrit doit être vraisemblablement intéressant pour un bon nombre de lecteurs. Le manuscrit par excellence doit être susceptible de capter l'attention et de garder l'intérêt des lecteurs, et ce, malgré le fait qu'ils puissent être confinés à un domaine précis de l'économique.