The Journal of the Canadian Economics Association
La revue de l'association canadienne d'économique

Advice to Referees

What is the CJE looking for in a paper?

A potentially publishable paper should meet the following criteria. Failure to meet any one of these criteria might be sufficient to recommend rejection.

  1. The motivation for the paper should be clear and compelling. Typically the motivation will include a clearly specified research question and a statement as to why this question is interesting. However, a paper whose primary motivation is to synthesize or even survey earlier work might also be publishable.

  2. The analysis in the paper should be correct and should be appropriately rigorous given the research question.

  3. The paper must be sufficiently original to warrant publication. Typically, this originality arises from new theoretical results or new empirical findings, but it may arise from new interpretation or synthesis of known material.

  4. The paper should be well written. In particular, the logical structure of the paper should be clear, and the paper should be relatively free from errors of grammar and usage. A skillful author can usually make an intrinsically difficult argument reasonably easy to follow, while poor writing can make even minor or trivial points hard to understand.

  5. The paper should be potentially interesting to a reasonably broad group of potential readers. These readers might be confined to a particular field within economics, but the ideal paper is one that would capture the interest of other readers as well.

The Journal of the Canadian Economics Association
La revue de l'association canadienne d'économique

Lignes directrices aux arbitres

La Revue canadienne d'économique recherche quoi dans un article ?

Pour qu'un article puisse être jugé publiable, il doit remplir certains critères. S'il ne répond pas à un de ces critères, ce pourrait être suffisant pour qu'un arbitre recommande au rédacteur de le rejeter :

  1. Le but du manuscrit doit être clairement indiqué et de nature convaincante. Habituellement, l'objectif inclut une question de recherche ainsi que les raisons qui rendent cette question intéressante. Le manuscrit qui à pour objectif de faire la synthèse ou encore une étude de travaux antérieurs peut également être acceptable.

  2. L'analyse liée à la question de recherche doit être correcte et pertinente.

  3. Le manuscrit doit être suffisamment original pour justifier sa publication. Cette originalité peut également provenir de nouveaux résultats théoriques ou de découvertes empiriques. Cette originalité peut être relative au traitement qui apporte une nouvelle interprétation ou synthèse de matériel déjà connu.

  4. Le manuscrit doit être bien écrit. Par souci de clarté, la structure logique du manuscrit est cruciale. Le manuscrit ne devrait pas contenir de fautes grammaticales ou d'usages. Un bon auteur peut rendre une argumentation intrinsèquement compliquée relativement facile à comprendre; tandis qu'un auteur qui a mal construit son argumentation peut rendre un élément banal très difficile à saisir.

  5. Le manuscrit doit être vraisemblablement intéressant pour un bon nombre de lecteurs. Le manuscrit par excellence doit être susceptible de capter l'attention et de garder l'intérêt des lecteurs, et ce, malgré le fait qu'ils puissent être confinés à un domaine précis de l'économique.