The Journal of the Canadian Economics Association
La revue de l'association canadienne d'économique

Instructions pour la soumission initiale

La Revue canadienne d'économique publie des manuscrits couvrant tous les domaines de l' économique, mais elle évite de publier des manuscrits trop pointus qui ne s'adresseraient qu'à un nombre trop restreint de spécialistes. La soumission d'un manuscrit ainsi que toute correspondance relative au contenu de la Revue doivent être envoyées au rédacteur en chef à l'adresse du bureau de rédaction.

Un manuscrit peut être soumis en français ou en anglais et doit être envoyé par Editorial Express. A la réception de votre article, un courriel de confirmation vous sera envoyé. Si vous ne recevez pas de courriel de confirmation dans les jours suivant votre envoi, c'est que votre soumission n'a pas abouti..

Lors de la première soumission d'un manuscrit, le corps du texte doit être à double interligne, mais les notes en pied de page et les références peuvent être à interligne simple. En supposant que la taille de la police de caractères soit de 11 points et que les marges soient de 2,5 cm, le manuscrit ne devrait pas faire plus de 35 pages, et ce, en comprenant les notes en pied de page, les références, les tableaux et les graphiques. Une différente taille (10 ou 12 points) est également acceptable. À la première soumission, tout manuscrit dactylographié ou informatisé correspondant aux lignes directrices ci-haut mentionnées est acceptable. Il est fortement suggéré aux auteurs de consulter les lignes directrices pour la mise en page avant de soumettre un manuscrit. Aussi, il est recommandé de prendre connaissance des notes aux arbitres.

Tous les auteurs sont tenus de se familiariser avec la politique de la revue concernant les conflits d'intéret. Les auteurs sont tenus de déclarer toutes les sources de financement pour leur recherche et nommer toutes les parties qui les ont soutenu de quelque manière que ce soit : soutien financier, paiements en tant que consultants, libre-accès à des données, etc... ainsi que les postes, payés ou non, occupés dans des organisations qui pourraient avoir un intérêt financier ou autre en lien avec leur article soumis à la revue. Si l'article a été écrit, en partie ou en totalité, sous contrat avec une organisation, ceci doit être mentionné. Si aucune de ces situations ne s'applique, et pour chacun des co-auteurs, ils devront également l'indiquer.

Pour cela, veuillez remplir ce formulaire (un par co-auteur) et le(s) placer en dernières pages de votre manuscrit de telle manière que les rédacteurs et les évaluateurs puissent en prendre connaissance lors de la soumission. Quelques lignes résumeront la situation en pied de page de la page de titre, à côté des codes JEL et du résumé.

Si la situation des auteurs devaient changer entre le moment de la soumission et la publication et pouvaient potentiellement les placer en position de conflit d'intérêt, ceux-ci sont tenus d'avertir le bureau de la revue au plus vite.

Pour tous les articles de travaux empiriques, experimentaux, ou de simulation, la CJE a mis en place une politique de disponibilité des données, qui sera en vigueur dès le 1er janvier 2008. Ces données, ainsi que les logiciels et annexes techniques, seront disponibles sur son site web. L'observation de cette politique sera impérative.

Payer les frais de soumission et télécharger un document à EditorialExpress

continuer sur la page suivante