[Logo]   Frequently Asked Questions
  ------
 
Canadian
Public Policy
 
Analyse de
Politiques

 

Managing Editor:
Michael Veall
 
Associate Editors:
Stephen Gordon
Peter Graefe
Tammy Schirle
Lisa Strohschein
 
Treasurer:
Robert Dimand
 
   

Frequently Asked Questions

Does CPP/AdeP require exclusive rights to my paper?

Yes. CPP/AdeP will only consider papers that are not previously published, not currently under consideration elsewhere, and do not have excessive overlap with other published or submitted material. After a paper has been published in CPP/AdeP, the Journal will normally allow subsequent reproduction in edited volumes, substantial reproduction in review articles, and other reasonable use of the material.

What about "publication" of a working paper on the Internet? Does this conflict with CPP/AdeP submission?

A working paper that is available to be read or downloaded through the Internet may also be submitted to CPP/AdeP. However, you should submit a paper to CPP/AdeP only if you are willing to remove the final version of your paper from Internet availability if it is accepted for publication. In particular, the Journal will not provide locked pdf files of accepted papers to authors to post on their Web site, to distribute to others, or for any other purpose. CPP/AdeP views Internet availability of an accepted or published paper as a violation of its copyright. CPP/AdeP asks for the cooperation of authors in this protection of copyright. Previous versions of the paper may be left on the Internet.

Does the CPP/AdeP have an "appeals" policy for rejected papers?

The Journal is very reluctant to consider appeals of rejected papers. All journals inevitably make both Type I errors (rejecting good papers) and Type II errors (accepting flawed papers). Fortunately, there is an easy remedy for Type I errors: you can submit your paper to another journal. Alternative publication outlets are usually numerous enough that rejection at any one journal does not impose undue hardship on the author, provided the paper is handled with reasonable speed.

CPP/AdeP is aware that by focusing on issues of policy relevant to Canada, in some cases there may not be many alternative outlets of comparable quality. As such, we are very careful in our evaluation of all papers submitted to the Journal. Ultimately, however, we simply do not have enough editorial time to engage in an appeal process. If there is an obvious and crucial misunderstanding on the part of the referee, there might be some value in pointing this out to the editor or associate editor handling your paper. Otherwise, your best bet is almost always to submit the paper elsewhere.

It is important for authors to understand that Journal pages and referees are a scarce resource. There are times when the editor and/or the associate editors will make a decision not to review a paper with no obvious flaws or shortcomings because of what we consider to be a relatively narrow focus for a general interest policy journal such as CPP/AdeP, lack of analytical content (i.e., more description than analysis), or a superficial discussion of policy implications. While decisions such as these are obviously subjective, and we are under no illusion that authors will agree with them, they are sometimes necessary.

What is CPP/AdeP's policy toward data availability and confidentiality?

Ideally, papers published in CPP/AdeP should be based on data that can be made available to readers. Making data used in published papers available will not always be possible. At a minimum, however, CPP/AdeP will require a detailed description of exactly how the dataset was constructed, how outliers were rejected, etc. The objective is that a reader could, in principle, replicate exactly what was done in the paper.

Sometimes, papers make use of confidential data. This is a particular problem with some Statistics Canada data. In fact, Canadian researchers not infrequently get Statistics Canada to run regressions for them, but never themselves have access to the data. The Journal does not rule out papers based on confidential data. However, confidentiality definitely reduces the academic value of a paper. Conversely, for some papers, an important source of value might be simply generating and making available an interesting data source.

In summary, the Journal will exhibit a preference for papers that are based on data that can be made available if requested. However, papers using confidential data are not ruled out, but the data description must be very clear in such cases so that a person who had access to the data could replicate the results.

------

© 2017 Canadian Public Policy (URL: http://cpp.economics.ca/, E-mail: cpp.adp@gmail.com). The CPP web pages are maintained by Olivier Lebert (Montréal) and Werner Antweiler (UBC). Earlier versions of the documents on this site were created by Elaine Constant (Queen's University) and Maureen Church (University of Calgary).

[Logo]   Questions souvent posées
  ------
 
Analyse de
Politiques
 
Canadian
Public Policy

 

Rédacteur en chef:
Michael Veall
 
Rédacteurs:
Stephen Gordon
Peter Graefe
Tammy Schirle
Lisa Strohschein
 
Trésorier:
Robert Dimand
 
   

Questions souvent posées

Est-ce que CPP/AdeP se réserve l exclusivité de mon article?

Oui. CPP/AdeP ne prendra en considération que les articles qui n ont pas été publiés auparavant, qui ne sont pas considérés ailleurs pour publication et dont le contenu ne chevauche pas excessivement celui de travaux déjà soumis ou publiés. Une fois l article publié dans CPP/AdeP, le Périodique en permet généralement une publication ultérieure dans des volumes édités, une reproduction substantielle dans des comptes rendus et tout autre usage raisonnable.

« Publication » sur internet de l ébauche d un article? Est-ce incompatible avec la soumission de l article à CPP/AdeP?

L ébauche d un article qui peut être lue ou téléchargée au moyen d Internet peut aussi être soumise à CPP/AdeP. Toutefois, l auteur ne devrait soumettre son article à CPP/AdeP que s il consent à empêcher que la version finale de l article soit disponible sur Internet, si l article est accepté pour publication. En particulier, le Périodique ne fournira pas aux auteurs les fichiers PDF verrouillés d articles acceptés, pour qu ils soient offerts sur leur site Web, distribués à d autres, ou quelque autre usage que ce soit. CCP/AdeP considère la disponibilité sur Internet d un article accepté ou publié comme une violation de son copyright. Des versions antérieures de l article peuvent être laissées sur Internet.

Une politique d « appel » est-elle prévue par CPP/AdeP en cas de rejet d'un article?

Le Périodique n est guère disposé à prendre en considération les « appels » en cas d articles rejetés. Dans tout périodique, des erreurs sont inévitables, erreurs de type I (rejet d un bon article) et de type II (acceptation d un article qui laisse à désirer). Heureusement, il est facile de remédier à l erreur de type I: il suffit de soumettre l article à un autre périodique. Il existe généralement un nombre suffisant de débouchés pour que le refus par un périodique ne pénalise pas indûment l auteur, à condition que l opération soit menée assez rapidement.

Nous avons conscience, à CCP/AdeP, que dans certains cas où l accent est mis sur des questions qui traitent de politiques spécifiquement canadiennes, il se peut qu il ne se trouve pas beaucoup de périodiques d une qualité comparable. C est pourquoi nous sommes très vigilants dans notre évaluation de tous les articles qui nous sont soumis. En fin de compte, cependant, l équipe éditoriale ne dispose pas d assez de temps pour s engager dans un processus d «appel ». S il y a un malentendu flagrant entre l auteur et l évaluateur, il peut être utile de le signaler au directeur ou au directeur adjoint chargé de la publication. Sinon, le mieux est presque toujours de proposer l article ailleurs.

Il est important que les auteurs comprennent que les pages du Périodique, ainsi que les évaluateurs, sont en nombre limité. Il arrive que le directeur ou ses adjoints prennent la décision de ne pas faire de compte rendu d un article qui ne présente pas de défauts évidents ni d erreurs, parce qu ils considèrent que le champ couvert par l article est un peu étroit pour un périodique qui traite de politiques d intérêt général, tel que CCP/AdeP, ou que l article manque de contenu analytique (c-à-d. plus de description que d analyse), ou encore que l examen des implications politiques reste superficiel. Bien que de telles décisions soient évidemment subjectives et que nous soyons sans illusions quant à l assentiment des auteurs, elles sont parfois nécessaires.

Quelle est la politique de CPP/AdeP quant à la disponibilité et la confidentialité?

Idéalement, les articles publiés dans CPP/AdeP devraient être basés sur des données qui soient à la disposition des lecteurs. Il n est pas toujours possible de rendre disponibles les données qui ont servi à l élaboration de l article publié. Cependant, CPP/AdeP demandera, au minimum, une description détaillée de la façon précise dont les ensembles de données ont été constitués, dont les données déviantes ont été rejetées, etc., l objectif étant que le lecteur puisse, en principe, reconstituer avec exactitude ce qui a été fait dans l article.

Il est parfois fait usage, dans les articles, de données confidentielles. Cela pose un problème particulier quand il s agit de certaines données de Statistique Canada. En fait, il n est pas rare que des chercheurs canadiens demandent à Statistique Canada de calculer pour eux des régressions, mais jamais ils n ont accès euxmêmes aux données. Le périodique n exclut pas les articles qui se basent sur des données confidentielles; toutefois, il est certain que la confidentialité réduit la valeur scolastique d un article. A l inverse, dans certains cas, le simple fait de produire et de mettre à la disposition d autrui une intéressante source de données peut être la source même de la valeur de l article.

En résumé, le Périodique donne la préférence aux articles basés sur des données qui seront disponibles sur demande. Cependant, les articles qui utilisent des données confidentielles ne sont pas exclus mais, dans ce cas, la description des données doit être très claire pour que quiconque ayant accès aux données soit en mesure de reproduire les résultats.

------

© 2017 Analyse de Politiques (URL : http://cpp.economics.ca/, Courriel : cpp.adp@gmail.com). Les pages web de la revue sont mises à jour par Olivier Lebert (Montréal) et Werner Antweiler (UBC). Les versions précédentes ont été créées par Elaine Constant (Université Queen's) et Maureen Church (Université de Calgary).