[Logo]   Note aux auteurs : Lignes directrices concernant la soumission d'articles
  ------
 
Analyse de
Politiques
 
Canadian
Public Policy

 

Rédacteur en chef:
Michael Veall
 
Rédacteurs:
Stephen Gordon
Peter Graefe
Tammy Schirle
Lisa Strohschein
 
Trésorier:
Robert Dimand
 
   

L’objectif de la revue est d’encourager la recherche et le débat sur les problèmes de politiques publiques au Canada. Elle s’adresse à un vaste lectorat, notamment aux décideurs et conseillers d’entreprises commerciales et de gouvernements, ainsi qu’aux chercheurs en politiques au sein d’organismes privés et d‘universités. En raison du caractère interdisciplinaire de nombreux problèmes de politiques publiques, nous nous efforçons de refléter leurs différentes composantes au sein de chaque numéro.

Politiques éditoriales

Tous les manuscrits seront d’abord révisés par l’éditeur. Si l’arbitrage d’un manuscrit s’avère nécessaire, la révision sera normalement réalisée par au moins deux évaluateurs. Les articles seront évalués du point de vue de leur pertinence par rapport aux politiques publiques. Les articles devront respecter des normes intellectuelles élevées tout en restant intelligibles à tous les lecteurs étrangers à la discipline de l’auteur. Les données utilisées par les auteurs doivent pouvoir être obtenues par le public sur demande. Dans le cas contraire, l’auteur doit aviser les éditeurs des raisons pour lesquelles ces données ne sont pas disponibles.

Si une décision relative à un article a été prise, mais qu’aucune réponse (ou révision de l’article sollicité) n’a été renvoyée par l’auteur dans un délai de deux ans suivant la notification de la décision, alors le dossier afférent sera clos.

Lignes directrices pour la soumission

Les manuscrits peuvent être rédigés soit en anglais, soit en français, et ne doivent normalement pas dépasser 7 000 mots. Les auteurs doivent respecter le style du journal en matière de mise en page et de références (voir la rubrique Soumission de manuscrits : guide de rédaction ci-dessous). Tout article soumis non conforme aux critères stylistiques exigés pourra être renvoyé à son auteur pour révision.

Les nouvelles soumissions devront être envoyées par l’entremise d’Editorial Express au format PDF (fichiers non verrouillés). Les auteurs doivent préparer trois documents PDF :

a. La lettre de présentation à l’attention de l’éditeur

b. La page de titre : doit inclure le titre de l’article, le nom du (des) auteur(s) ainsi que d’autres informations, notamment les remerciements permettant d’identifier des auteurs.

c. Le fichier du manuscrit

i. la première page est la page de titre (rendue anonyme)

ii. la seconde page doit inclure un résumé

iii. corps principal du manuscrit

iv. Tout tableau ou graphique doit être inséré dans le fichier PDF.

v. les pages doivent être numérotées

Au moins un auteur doit être abonné au journal pour toutes les soumissions. Afin de vous abonner, veuillez communiquer directement avec les Presses de l’université de Toronto (voir la deuxième page de couverture ou suivre le lien Renseignements sur l'abonnement de notre site Web).

Aucun manuscrit en cours d’évaluation auprès d’un autre journal ou d’un autre éditeur ne doit être envoyé. En soumettant un article au journal Canadian Public Policy/Analyse de politiquesen vue d’une éventuelle publication, un auteur s’engage implicitement à ce que son article ne soit ni évalué, ni publié ailleurs. Une fois qu’un article a été accepté, l’auteur accorde les droits mondiaux exclusifs au journal. Nous avons pour habitude de prévenir les auteurs lorsque leur article est susceptible d’être réédité dans un autre journal ou dans un ouvrage tiers.

SOUMETTEZ VOTRE MANUSCRIT
PAR EDITORIAL EXPRESS

(Ce service est disponible en anglais seulement.)

 

 

Format des soumissions

Les nouveaux manuscrits doivent être envoyés au format PDF non verrouillés par le système Editorial Express (voir les instructions ci-dessus). Les nouvelles soumissions doivent suivre les directives suivantes:

  1. Page de couverture: Titre de l'article et 5 ou 6 mots clefs en français et en anglais
  2. Deuxième page: Nom et affiliation du ou des auteur(s) et date
  3. Troisième page: un résumé de 100 mots et les mêmes 5 ou 6 mots clefs en français et en anglais
  4. Le manuscrit, en français ou en anglais, qui ne doit pas dépasser 7000 mots. Le texte doit être à double interligne
  5. Annexes : une annexe, le cas échéant, doit suivre le corps du texte. Continuez à numéroter les notes les unes à la suite des autres. La liste des références doit inclure les sources citées en annexe, sauf si l’objectif de l’annexe est de décrire les sources des données. Les annexes peuvent également se présenter comme des compléments en ligne.
  6. Les Notes doivent être indiquées dans le texte en exposant, en chiffres arabes. Une note contenant des remerciements, etc. doit être désignée par un astérisque. Toutes les notes figureront à la fin du manuscrit.
  7. Références: voir ci-dessous, Soumettre un manuscrit
  8. Graphiques et tableaux : Pour les nouvelles soumissions, tous les graphiques et tous les tableaux assortis des textes devront être contenus dans un seul et même fichier PDF. L’utilisation des couleurs est encouragée. Les versions en couleur seront utilisées dans les versions publiées électroniquement. En revanche, la version imprimée sera publiée en noir et blanc ; pour les versions acceptées, veuillez fournir les fichiers des graphiques à la fois en noir et blanc/échelle de gris et en couleurs. Les graphiques et les tableaux peuvent être enregistrés dans un fichier Excel, au format image (TIFF ouJPG), au format PDF ou au format EPS, et doivent être envoyés dans un fichier séparé. Dans le fichier de l’article accepté, les légendes des graphiques doivent apparaître sous forme de texte et ne doivent pas faire partie de l’image. Veuillez fournir les graphiques en haute résolution (300 ppp au moins) avec une largeur d’au moins 3,25 po (pour s’insérer dans une colonne de la page) ou 6,75 po (pour s’insérer dans deux colonnes de la page). Tous les tableaux devront comporter le bon nombre de rangées et de de colonnes de cellules, et devront être envoyés dans le fichier du manuscrit ; prière de ne pas envoyer les images des tableaux. S’ils le préfèrent, les auteurs pourront envoyer un fichier Excel distinct avec les tableaux.

Guide pour la soumission de la version finale

Les articles acceptés doivent comprendre les éléments suivants :

1. Page de couverture : titre de l’article et cinq ou six mots-clés, à la fois en anglais et en français.

2. Deuxième page : nom de (des) auteur(s), affiliation et date. Pour l’affiliation, inclure le département, l’école, l’institution, la ville et la Province.

3. Troisième page : résumé - résumé de 100 mots avec trois à six mots-clés.

4. Manuscrit : rédigé soit en français, soit en anglais, normalement sans dépasser 7 000 mots. Le texte doit être tapé à double interligne.

5. Annexes : les annexes, le cas échéant, doivent suivre le texte principal. Continuez la numérotation des pages consécutivement. La liste de références doit inclure les sources citées en annexe, sauf si le but de l’annexe est de décrire les données sources. Les annexes peuvent également se présenter sous la forme de suppléments en ligne.

6. Notes de fin de page : les notes doivent être symbolisées en chiffres arabes en exposant dans le corps du texte. Les notes de remerciement ne doivent pas être numérotées et doivent précéder les notes numérotées.

7. Références : voir les exemples à la rubrique Soumission de manuscrits : lignes directrices.

8. Tableaux et graphiques : veuillez les soumettre en caractères noirs uniquement. Pour les nouvelles soumissions, les tableaux et graphiques doivent être insérés dans le fichier PDF. Pour les articles acceptés, les tableaux doivent être sauvegardés dans un fichier MS Word distinct. Les graphiques et tableaux peuvent être sauvegardés dans des fichiers Excel, en format image (TIFF)ou dans des fichiers Postscript encapsulés (EPS), et envoyés dans un fichier séparé.

La version finale de tous les manuscrits acceptés devra être envoyée à la fois aux formats PDF et MS Word aux fins de révision. Pour les manuscrits acceptés, veuillez envoyer l’exemplaire final à la fois aux formats PDF et MS Word à Olivier Lebert à l’adresse cpp.adp@gmail.com. Les fichiers LaTeX et Word Perfect ne sont pas acceptés.

L’envoi de l’exemplaire final du manuscrit doit être accompagné du formulaire de renonciation aux droits d’auteur.

 

Soumission de manuscrits : guide de rédaction

Le journal applique le système de documentation par auteur et par date de publication telque décrit dans le Chicago Manual of Style, 16e édition. Le système par auteur et par date de publication se présente sous la forme de citations entre parenthèses dans le corps du texte ainsi que d’une liste de références.

Quelques principes de style

Les manuscrits seront révisés pour corriger la grammaire et améliorer la clarté et la cohérence du style. En règle générale, veuillez respecter les points suivants :

•  Chiffres et nombres : les chiffres doivent s’écrire en toutes lettres de un à dix ; utilisez les nombres au-delà de 11.

•  Pourcentages : écrire « pour cent » en toutes lettres dans le texte, par ex. : 2 pour cent. Utilisez le symbole « % » dans les tableaux et les graphiques.

•  Dates : 1 juin 2006 (jour/mois/année)

•  Virgule dans une succession d’éléments : utilisez une virgule avant le « et » final dans une liste de deux éléments ou plus.

•  Ponctuez les équations en tant que partie intégrante d’une phrase.

Citations dans le corps du texte

Les citations dans le corps du texte doivent inclure l’auteur et l’année ainsi qu’une référence à un numéro de page ou à un passage de l’ouvrage (par ex. : Shaw, 1996, 66). Toutes les citations dans le corps du texte doivent renvoyer à une entrée correspondante dans la liste de références.

·         Si le nom de l’auteur est mentionné dans le texte, veuillez simplement indiquer l’année et le numéro de page entre parenthèses : Shaw (1996, 66)

·         Citez les noms complets de deux ou trois auteurs à chaque fois (Harris et May 2004 ; Harris, May et Wong 2003)

·         Lorsqu’il y a plus de quatre auteurs, nommez le premier auteur suivi de « et al. »

·         Ne pas utiliser « ibid »

·         Même auteur, même année (Harris, 2003a, 2003b)

·         Les références énumérées en série doivent être citées par ordre alphabétique, entre une seule paire de parenthèses et séparées par des points-virgules (Smith 2004 ; Wong 1998)

·         Si l’auteur est inconnu, veuillez fournir un titre et une date (« Titre de l’article » 1999)

·         Si la date est inconnue (Nano, n.d.)

·         Si le travail est sous presse (Smith, à venir)

Notes de fin de page

Les notes ne servent qu’à fournir des explications supplémentaires et ne sauraient se substituer à des références complètes. Toutes les citations contenues dans les notes, notamment les sources en ligne, doivent respecter le format par auteur et par date et renvoyer vers une entrée dans la liste de références. Si vous souhaitez fournir davantage de renseignements, veuillez éviter de renvoyer le lecteur vers un site Internet en entier ; si vous avez utilisé ce site comme source, veuillez mentionner l’auteur et la date dans la note et fournir une référence complète dans la liste de références.

Symbolisez les notes dans le corps du texte à l’aide de chiffres arabes en exposant. Les numéros des notes doivent, en général, se trouver à la fin de la phrase ; évitez de placer les numéros des notes dans des titres. Une note de remerciement ne doit pas être numérotée et doit précéder les notes numérotées.

Tableaux et graphiques

Veuillez faire référence aux tableaux et graphiques dans le corps du texte en les numérotant consécutivement, par ex. : Tableau 1, Tableau 2 etc. Afin de faciliter le travail du compositeur-typographe, veuillez suggérer l’endroit où insérer le tableau ou le graphique mentionné dans le texte:

[insérer le Tableau 1 ici]

Les notes renvoyant vers des tableaux et des graphiques doivent suivre un ordre précis. Les notes générales font référence au tableau en entier. Toutes les abréviations utilisées dans le tableau ou le graphique doivent être développées dans la note générale. Les notes spécifiques font référence à une rangée, une colonne ou une cellule en particulier. Les notes spécifiques doivent être symbolisées par des lettres en exposant. Si la même note s’applique à plusieurs rangées, colonnes ou cellules, utilisez la même lettre en exposant dans le tableau aux endroits appropriés. Les notes de probabilité viennent en dernier, et sont symbolisées par des astérisques.

Une source est exigée pour tous les tableaux et tous les graphiques. La source doit respecter le format « par auteur et par date », accompagnée des informations complètes dans la liste de références. Si les données ont été compilées à partir de plusieurs sources ou études, la note relative à la source peut être rédigée ainsi : « compilation de l’auteur » ou « calculs de l’auteur ». Par exemple :

Notes : Les revenus sont exprimés en dollars américains de 2003. RNB= revenu national brut.
AEstimationbasée sur des données incomplètes.
*p < .01. **p < .01.

Source : Statistics Canada (2008).

Références

La liste de références offre une documentation complète pour toutes les citations dans le texte, dans les tableaux, dans les graphiques, dans les notes de fin de page et dans les annexes (sauf si l’annexe est un supplément en ligne). Une référence complète comprend l’auteur, l’année, le titre et les informations sur la maison d’édition. Seules les références citées dans l’article doivent apparaître dans la liste de références.

Veuillez organiser la liste de références dans l’ordre alphabétique. Veuillez énumérer les divers travaux d’un même auteur dans l’ordre chronologique. Pour chaque référence, veuillez citer les noms de dix auteurs au maximum.

Voici quelques exemples de références les plus communes :

Livre

Stanley, A. W., B. B. Mcdonald, etD. H. Kelsey. 2003. Titre du livre. Calgary, AB : Maison d’édition.

Édition du livre/Livre édité

Westhues, A., éd. 2003. Canadian Social Policy: Issues and Perspectives. 3e éd. Waterloo, ON : Presse universitaire Wilfrid Laurier.

Chapitre d’un livre
Auteur, A. A. 2002. « Titre du chapitre.»Dans Titredulivre, éditéparJ. S. Brown etS. K. Dole, 67-83. Toronto, ON: Pearson.

Publication gouvernementale
Statistics Canada. 2001. 2002 Census Dictionary Reference. Cat. No. 92-378-XPE. Ottawa : Industry Canada.

Articled’un journal papier
Auteur, A. A., etB. B. Auteur. 2012. « Titredel’article. » Nom du journal 56 (2) : 225-48.

Articles et documents consultés en ligne

Utilisez un identificateur d’objet numérique (DOI), le cas échéant. S’il n’a pas de DOI, indiquez une date de consultation et une URL qui pointe directement vers la source. Si la source n’est plus disponible, veuillez fournir autant d’information que possible sur la publication, ainsi que l’URL de la page d’accueil.

Auteur, A. A., B. T. Guy, etW. N. Shary. 2011. « Titre de l’article. »Nom du journal 115 : 405-50. doi : 10.10.1086/ahr.113.3.752.
 
Expert Panel on Older Workers. 2008. « Supporting and Engaging Older Workers in the New Economy.»Department of Human Resources and Skills Development Canada. Consulté le 11 juin 2009. http://www.rhdcc-hrsdc.gc.ca/eng/publications_resources /lmp/eow/2008/older_workers_2008.pdf.

Rapport ou article de recherche publ
Auteur, A. S., etB. Auteur. 1997. Titre du rapport. Rapport de recherche n°33. Lieu : Département, Institution.

Document de travail ou manuscrit non publié
Auteur, A. A. 2007. « Titre du document.»Document de travail n°12, Department of Economics, McMaster University, Hamilton.

Journal
Curry, B. 2012. « Budget Cuts Will Hit MP Pensions, Harper Says.» Globe and Mail, 2 mars. Consulté le4 mars. http://www.theglobeandmail.com/news/politics/budget-cuts-will-hit-mp-pensions-harper-says/article2356033/.

Document présenté lors d’une conférence
 
Smith, R. 2009. « Titredu document.»Document présenté lors de Nom de la conférence commanditée par  le Nom du groupe, New York, 30 juin.

Thèse
 
Smith, R. M. 2000. « Titrede la thèse.»Thèse de doctorat, University of Western Ontario, London.

Page Web
 
Une citation d’un site Web peut, dans son ensemble, être insérée dans le texte : « En date du 19 juillet2012, l’OCDE énumère sur son site Web... »Dans la liste de références, la citation doit se référer à une rubrique ou une page spécifique.Si le site Web n’est pas daté, utilisez la date de consultation plutôt que n.d. (pas dedate).
 
Toronto Public Health. 2010. « Cancer Prevention and Screening.»Consulté le 6 juillet2011. http://www.toronto.ca/health/cancerprevention/screening.htm

------

© 2017 Analyse de Politiques (URL : http://cpp.economics.ca/, Courriel : cpp.adp@gmail.com). Les pages web de la revue sont mises à jour par Olivier Lebert (Montréal) et Werner Antweiler (UBC). Les versions précédentes ont été créées par Elaine Constant (Université Queen's) et Maureen Church (Université de Calgary).