[Logo]   Lignes directrices aux arbitres
  ------
 
Analyse de
Politiques
 
Canadian
Public Policy

 

Rédacteur en chef:
Michael Veall
 
Rédacteurs:
Stephen Gordon
Peter Graefe
Tammy Schirle
Lisa Strohschein
 
Trésorier:
Robert Dimand
 
   

Analyse de politiques est le premier périodique du Canada examinant la politique économique et sociale. Le but du périodique est de stimuler la recherche et la discussion des problèmes politiques au Canada. Il s'adresse à un large public incluant des décideurs et des conseillers du monde des affaires et du secteur gouvernemental, des chercheurs d'universités ou d'institutions privées.

Le contenu de chaque volume vise à être représentatif de diverses disciplines impliquées dans des issues politiques. Ce périodique trimestriel édite les articles interdisciplinaires en anglais ou français. Les résumés sont fournis dans les deux langues.

Processus d'évaluation

La revue Analyse de Politiques utilise un processus d'examen en double aveugle par les pairs. Les évaluateurs ignorent qui sont les auteurs et les auteurs ignorent qui évalue leur travail. L'AdP demande aux évaluateurs d'estimer la pertinence et l'intérêt des articles soumis. Ils envoient au rédacteur en chef une lettre confidentielle, aiunsi qu'un rapport anonyme qui sera envoyé aux auteurs. L'envoi de ces documents se fait par un lien sécurisé inclus dans le courriel envoyé aux évaluateurs lors de la demande d'évaluation. 

  1. Une lettre confidentielle pour le rédacteur en chef: Les évaluateurs doivent envoyer au rédacteur en chef une lettre dans laquelle ils font une évaluation globale de l'article et une recommandation claire (publication, révision ou refus).  Les refus peuvent être justifiés par des erreurs ou des omissions dans le manuscrit, mais aussi parce que l'article peut ne pas conforme aux standards de la revue. 
  2. Une lettre anonyme (rapport) pour les auteurs: La structure de cette lettre peut varier d'un manuscrit à l'autre. Généralement, le rapport doit contenir les poinds clefs de l'évaluation de l'article: des commentaires sur la contribution de l'article aux travaux en cours, la pertinence de cet article pour la revue, des commentaires sur l'organisation de l'article, la méthodologie employée, la valeur des démonstrations, résultats et conclusions, la logique de l'argumentation. Chaque commentaire doit bien entendu être justifié et constructif. Si une "révision" est suggérer au rédacteur, il est souhaitable de détailler la manière dont les auteurs pourraient améliorer leur travail.

Si vous avez accepté d'avaluer un article, vous vous engagez à envoyer votre lettre votre rapport dans un délai de six semaines après la réception de la demande, mais bien entendu un délai supplémentaire peut être accordé si besoin. Si vous ne pouvez plus envoyer votre évaluation dans les temps, merci de prévenir au plus vite le responsable de rédaction à cpp.adp@gmail.com. Si vous ne pouvez pas évaluer un article, toute suggestion de nom d'autres personnes est fortement appreciée. 

------

© 2017 Analyse de Politiques (URL : http://cpp.economics.ca/, Courriel : cpp.adp@gmail.com). Les pages web de la revue sont mises à jour par Olivier Lebert (Montréal) et Werner Antweiler (UBC). Les versions précédentes ont été créées par Elaine Constant (Université Queen's) et Maureen Church (Université de Calgary).