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Renseignements aux orateurs

Renseignements pour les conférenciers

 

Une fois que votre article a été accepté, vous devez, dans les plus brefs délais, en faire parvenir une version électronique à vos commentateurs (les personnes qui discuteront ensuite de votre travail), au président ou à la présidente de votre atelier ainsi qu’aux autres participants à cet atelier. Afin d’obtenir les adresses courriel des participants à chacun de vos ateliers, veuillez consulter le site my.economics.ca et cliquer sur « Conference Schedule » dans la colonne de gauche. Les articles doivent être envoyés au plus tard deux ou trois semaines avant le congrès. Si le président ou la présidente de votre atelier n’a pas reçu votre article sept jours avant le début du congrès, les responsables du congrès annuleront votre présentation. Les articles ne peuvent être fournis qu'en format PDF.

Les présentations peuvent être faites en français ou en anglais. Cependant, nous encourageons les conférenciers francophones qui peuvent le faire à faire leur présentation en anglais : toutes les personnes qui assisteront au congrès comprennent l’anglais, mais de nombreux participants (en particulier ceux qui viennent des États-Unis ou d'ailleurs) ne comprennent pas nécessairement le français.

Par courtoisie pour les autres conférenciers, nous vous prions de respecter le temps alloué à votre présentation. Le président ou la présidente de l'atelier peut interrompre une présentation qui dépasse exagérément le temps alloué.

Si, pour une raison quelconque, le président ou la présidente de votre atelier ne peut pas être présent(e), la personne qui aura fait la conférence précédente assumera la présidence.

Les salles disposeront de l’équipement informatique nécessaire aux présentations PowerPoint et PDF. Nous vous invitons à utiliser ces moyens pour faire votre présentation. Pour ce faire, vous devez obligatoirement:

•   envoyer le fichier de votre présentation au président ou à la présidente de l'atelier au moins une semaine avant le début du congrès, afin qu’il ou elle ait la possibilité de télécharger tous les fichiers sur sa clé USB avant le congrès.

•   vous présenter à la salle de conférence au moins 10 minutes avant le début de l'atelier.

•   apporter une clé USB contenant votre présentation, en plus de la copie préalablement envoyée au président ou à la présidente.

•   apporter votre propre pointeur. Nous aurons possiblement accès à des pointeurs (à port USB et sans fil); mais, si vous tenez à en utiliser un, il serait préférable d'apporter le vôtre.

Des étudiants qui connaissent bien l'informatique seront sur place pour offrir de l'aide aux conférenciers. Nous demandons néanmoins aux conférenciers et aux commentateurs de faire un essai avant le congrès pour s'assurer qu'il n'y aura aucun problème pendant leur présentation.

 

Courtes présentations (5 diapos)

Nous souhaitons obtenir cinq ou six articles qui donneront lieu à de courtes présentations d'une durée de 8 à 10 minutes suivies de quelques minutes réservées à des questions.

Il y aura une ou deux personnes qui participeront aux discussions (les commentateurs)et qui, même si elles n'auront pas eu le temps de lire tous les articles, auront certainement une ou deux questions à poser sur les présentations. Ces courtes présentations devront comporter au maximum cinq diapos, incluant la diapo d'introduction –qui comporte le nom de l'auteur(e) de l'article (et, le cas échéant, des coauteurs) –, leur lieu de travail, etc. –, et la diapo finale – qui comporte les principales conclusions de l'article. Les présentations doivent résumer les points importants des articles soumis.

 

[8 x 11 or  × 11?

(21,6 × 27,9 cm: it is 8½ × 11; 8 po would be 20,3 cm).

Also: I put the measures in meters and centimeters (could it be useful for people not coming from North America); in English too?]

 

Affiches

L'installation

Les panneaux d'affichage que nous fournissons sont en bois recouvert de liège et ne nécessitent aucun support; ils mesurent 7,5 pieds (environ 2,29 m) de largeur et 3,5 pieds (environ 1 m) de hauteur. Ils offrent donc une grande surface, et vous pouvez ainsi y présenter des feuilles de format plus grand que le papier courant de 8 × 11 pouces(21,6 × 27,9 cm). Vous pouvez par exemple faire imprimer des affiches à l'université où vous travaillez ou dans une boutique d'impression.

[8 x 11 or  × 11?

(21,6 × 27,9 cm: it is 8½ × 11; 8 po would be 20,3 cm).

Also: I put the measures in meters and centimeters (could it be useful for people not coming from North America); in English too?]

 

Le contenu

Nous vous recommandons de faire des affiches dont la lecture sera facile, c'est-à-dire que les gens comprendront sans avoir à poser de questions élémentaires. Vous aurez ainsi plus de temps pour répondre à des questions qui impliquent des informations plus poussées, et pour en discuter. Posez-vous les questions suivantes : est-ce que, en lisant rapidement ce que vous présentez, les gens comprendront facilement les principales conclusions de votre travail? Est-ce que les gens les plus intéressés par votre travail en apprendront assez pour pouvoir poser des questions pertinentes et intéressantes? En préparant vos affiches, demandez-vous ainsi : de quelles informations aurais-je absolument besoin si je regardais cette présentation pour la première fois?

La clarté

Pour que votre présentation, en plus d'être complète, soit claire, posez-vous la question suivante : est-ce que la succession des informations est cohérente? Utilisez des chiffres, des lettres ou des flèches pour que l'ordre soit facile à suivre. Assurez-vous d'inclure les points essentiels, le reste pourra être présenté au cours de discussions.

La présentation

Utilisez une des caractères assez gros pour que vos affiches soient faciles à lire. Voici les éléments que votre présentation devrait comporter :

 

1. Un énoncé clair de la question qui est à la base de votre recherche.

2. Une courte description de la conception et de l'organisation de votre recherche.

3. Quelques éléments de vos expérimentations.

4. Un énoncé qui décrit votre hypothèse.

5. Vos principales observations en quelques chiffres (et des tableaux si nécessaire).

6. Un résumé de votre conclusion(une liste des principaux points).


 

 
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