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Informations pour les organisateurs de séance

Organisation de séances individuelles

Si vous souhaitez organiser une ou deux séances sur un sujet particulier et que vous avez trouvé des conférenciers, communiquez avec la personne responsable du congrès au plus tard le 31 janvier pour obtenir son approbation. Vous devez toutefois également soumettre les textes de ces conférences selon le processus d'inscription habituel en utilisant le formulaire en ligne ; la section « Commentaires » (« Comments ») du formulaire « Soumission d'un article » devra alors contenir une note indiquant qu'il s'agit d'un article pour une séance individuelle (p. ex. : « Ce texte sera présenté au cours d’une séance individuelle portant sur [indiquer le thème] organisée par [indiquer le nom de la personne]. »). Les échéances liées à la soumission des textes et à l’inscription sont les mêmes que dans le cas des textes des séances ordinaires.

Organisation de séances multiples – Organisations affiliées

Les organisations affiliées à l’ACE peuvent demander que des blocs de séances soient inclus dans le programme du congrès de l’Association ; pour cela, elles doivent communiquer avec la personne responsable du congrès ou son assistant(e) au programme au plus tard le 31 janvier, et lui fournir les renseignements suivants : a) le nombre de séances que l’organisation affiliée souhaite organiser et commanditer ; b) le type de séances (une séance habituelle de trois textes, ou une table ronde) ; (c) les jours et les créneaux horaires où l’organisation souhaite que les séances soient inscrites au programme du congrès ; et d) le cas échéant, les exigences en termes d’organisation des séances qui devront être communiquées aux organisateurs du congrès sur place (p. ex. : repas, outils de présentation, etc.). 

Dans le cas d’une une séance habituelle de trois textes, l’organisateur de la séance doit demander aux auteurs de soumettre leur texte au plus tard le 6 février, en suivant le processus habituel grâce au formulaire en ligne. Dans la section « Commentaires » (« Comments ») du formulaire, l’organisateur de la séance devra indiquer de quelle séance il s’agit (p. ex. : Ce texte sera présenté au cours d’une séance organisée par [indiquer le nom de l’organisation affiliée]. »). Les échéances liées à la soumission des textes et à l’inscription sont les mêmes que dans le cas des textes des séances ordinaires.

La personne responsable du congrès doit recevoir par courriel au plus tard le 6 février (cea.conference@gmail.com) un fichier texte où sont précisés : le titre des séances ; le nom des présidents de séance ; le titre des textes et le nom des auteurs (avec leur titre professionnel et leur lieu de travail) ; lequel des auteurs sera le présentateur ; et, le cas échéant, le nom des commentateurs. Ces informations sont nécessaires, puisqu’elles seront indiquées dans le programme du congrès publié en ligne.

Commandite de groupes d'étude

L'ACE commandite des groupes d’étude jusqu'à hauteur de 3 000 $. Le montant de ces commandites dépend de l’importance de la contribution apportée au programme du congrès de l’Association ainsi que des ressources financières disponibles. Ces commandites peuvent également servir à l’organisation d'autres projets.

Ainsi, pour obtenir une commandite pour une année donnée, un groupe d’étude doit organiser une ou des séances au congrès annuel de l’ACE ; la décision d’offrir une commandite et le montant de celle-ci seront alors liés à l’importance et à la pertinence de ces séances. Un groupe d’étude peut également tenir une conférence différente du congrès de l’ACE, mais cette conférence ne doit alors en aucun cas nuire à la tenue du congrès de l’AEC (p. ex., un groupe qui tient une conférence en même temps que le congrès de l’ACE mais dans un lieu différent pourrait ne pas être admissible).

Le coordonnateur ou la coordonnatrice d’un groupe d’étude qui demande une commandite doit pouvoir faire partie du comité de programme du congrès de l’ACE, ou s’assurer qu’un membre du groupe en fera partie si le ou la responsable du comité le demande. Le groupe d’étude doit comporter au moins 10 membres de l’ACE. Il doit reconnaître officiellement le soutien qu’il reçoit de l’ACE, et coopérer avec l’Association en lien avec tout ce qui concerne le marketing et les communications, et en particulier placer sur son site Web un lien menant au site Web de l’Association.

Les commandites attribuées à des groupes d’étude seront établie par le président élu ou la présidente élues selon les critères mentionnés ci-dessus ; celui-ci ou celle-ci peut également demander conseil à d’autres personnes si cela lui paraît approprié. Le paiement du montant de la commandite sera versé au groupe lui-même (qui doit donc avoir un compte de banque) ou à une université ou à une autre organisation pertinente, et non à un individu.


 

 
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Les pages Web de l'ACE sont mises à jour par Werner Antweiler.
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