The Journal of the Canadian Economics Association
La revue de l'association canadienne d'économique

Instructions for Initial Submissions

The Canadian Journal of Economics (CJE) publishes papers in all areas of economics except for very narrow papers addressed to small specialist audiences. All correspondence relating to the contents of the Journal should be sent to the editorial office.

To submit a paper to the Canadian Journal of Economics, the author(s) must pay a CAD 75 non-refundable submission fee and ensure that at least one of the authors is a current member of the Canadian Economics Association.  Manuscripts can be in English or French and are to be submitted as a PDF file through Editorial Express.

The CJE does not have a maximum page limit for initial submissions, but authors should keep in mind that exceedingly long papers tend to try the patience of referees. The main text for all first submissions must be double spaced; footnotes and references, however, can be single spaced. Font sizes ranging from 10 pt. to 12 pt. and 1-inch (2.54cm) margins are acceptable. An abstract must also be provided and at least two JEL classification codes.

For initial submissions, any standard conventions regarding footnotes, referencing, etc. are fine. Diagrams and tables may be inserted in the text or attached at the back. However, keep in mind that it is easier for referees and editors to read your paper if diagrams and tables are in the text and footnotes appear at the bottom of the page. It is often a good idea to include notes for the referees in an appendix that include, when relevant, detailed step-by-step algebraic derivations, detailed descriptions of data construction, or other supplementary material. If your paper is too dense or too opaque for referees to understand readily what you have done, your paper will almost certainly be rejected. It would also be a very good idea to read the Advice to Referees.

For papers with any empirical work, simulations, or experimental work, authors should review our Data Availability Policy. Compliance with this policy is mandatory. Final acceptance of any paper is conditional on providing the Data Editor with the data, programs, and other details of the computations sufficient to permit replication.  The data availability policy discusses issues associated with confidential and/or administrative data.

Authors must also familiarize themselves with our Conflicts of Interest and Ethical Guidelines for Authors and complete a Disclosure Statement form (one for every author) at the time of submission if necessary.

Note, once you have uploaded your paper to Editorial Express, you will receive a confirmation email. Your submission is not complete until you have received this confirmation email.

To submit a paper to CJE, the first step is to pay the submission fee.

The Journal of the Canadian Economics Association
La revue de l'association canadienne d'économique

Directives pour la soumission initiale

La Revue canadienne d'économique (RCE) publie des manuscrits couvrant tous les domaines de l'économique. Elle évite toutefois de publier des manuscrits trop pointus qui ne s'adresseraient qu'à un nombre trop restreint de spécialistes. Toute la correspondance relative au contenu de la Revue doit être envoyée au bureau de rédaction.

Pour soumettre un article à la Revue canadienne d'économique, le ou les auteurs doivent acquitter des frais de soumission (non remboursables) de 75 dollars canadiens. Au moins un des auteurs doit être un membre en règle de l'Association canadienne d'économique. Un manuscrit peut être soumis en français ou en anglais, sous forme de fichier PDF, et doit être envoyé par Editorial Express.

La RCE n’a pas de limite de pages pour les soumissions initiales, mais les auteurs doivent garder à l’esprit que les documents extrêmement longs ont tendance à mettre à l’épreuve la patience des arbitres. Lors de la première soumission d'un manuscrit, le corps du texte doit être à interligne double, mais les notes en pied de page et les références peuvent être à interligne simple. Les polices de caractères de 10 à 12 points, avec marges d’un (1) pouce (2,54 cm), sont acceptables.

Un résumé doit également être fourni ainsi qu’au moins deux codes de classification JEL.

Pour les soumissions initiales, toutes les conventions standard concernant les notes de bas de page, les références, etc. sont acceptables. Les diagrammes et les tableaux peuvent être insérés dans le texte ou joints à la suite du texte. N’oubliez pas, cependant, qu’il est plus facile pour les arbitres et les rédacteurs de lire votre article si les diagrammes et les tableaux se trouvent dans le corps du texte et que les notes apparaissent au bas des pages. Il peut être utile d’inclure des notes à l’intention des arbitres dans une annexe qui comprend, le cas échéant, des dérivations algébriques détaillées étape par étape, des descriptions détaillées de la construction des données ou d’autre matériel supplémentaire. Si votre article est trop dense ou trop opaque pour que les arbitres puissent comprendre facilement ce que vous avez fait, il sera presque certainement rejeté. Aussi, on recommande aux auteurs de prendre connaissance des Lignes directrices aux arbitres.

Pour tous les articles portant sur des travaux empiriques ou expérimentaux ou sur des simulations, les auteurs sont invités à prendre connaissance de notre Politique de disponibilité des données. La conformité à cette politique est obligatoire. Pour qu’un article reçoive l’acceptation définitive, le rédacteur responsable des données devra avoir reçu les données et les programmes ainsi que suffisamment d’autres détails des calculs pour permettre la reproduction des résultats. La politique sur la disponibilité des données traite des questions liées aux données confidentielles ou administratives.

Les auteurs doivent aussi se familiariser avec notre politique concernant les conflits d'intérêts et l’éthique et remplir un formulaire de déclaration (un formulaire par auteur) au moment de la soumission si necessaire.

À noter qu’une fois que vous aurez téléversé votre document dans Editorial Express, vous recevrez un courriel de confirmation. Votre soumission n’est pas complète tant que vous n’avez pas reçu ce courriel de confirmation.

Pour soumettre un article à la RCE, il faut d’abord acquitter les frais de soumission.

continuer sur la page suivante