Maple Leaf 
 

 
   Dirigeants :
   
   Présidente
Angela Redish   
   Vice-président et
   responsable du congrès
Scott Taylor   
   Trésorier
Werner Antweiler   
   Secrétaire
Ana Ferrer   
   Vice-président adjoint
Nicole Fortin   
   Président sortant
Frances Woolley   
   Cadre dirigeant
Sonya Marion   
   Rédacteur en chef de l'ACE
Katherine Cuff   
  CEA Logo
 
Le Prix Mike McCracken

Le prix Mike McCracken pour les statistiques économiques reconnaît les contributions théoriques et appliqués au développement ou à l’utilisation de statistiques économiques reconnues au Canada.

Des contributions importantes peuvent inclure l’élaboration de modèles et concepts encadrant les mesures économiques, de nouvelles sources de données, d’instruments statistiques et économétriques ou de la technologie de l’information applicable ainsi que des améliorations à la gestion, à la politique, à l’accès ou à la compréhension du publique des statistiques économiques.

Le prix a été créé en 2010 et était initialement annuel.  À compter de 2017, il sera décerné tous les deux ans. Il est approuvé par l’Association Canadienne d’Économique (ACE) et il est décerné lors des réunions annuelles de l’association.

Pour le gagnant

Le prix est de 2 000 $  parrainé par l'Association canadienne d'économique, la revue Canadian Public Policy/Analyse de politiques et une généreuse contribution de la famille McCracken en 2017, qui remercie Alice Nakamura de sa commandite initiale.

Le Comité du Prix

Le comité de décision consiste de Evelyn Forget (University of Manitoba), Andrew Heisz (Statistique Canada), Thomas Lemieux (University of British Columbia), Mike Veall (McMaster University, Directeur) et Thomas A. Wilson (University of Toronto).

À propos de Mike McCracken

Mike est né à Tulsa, Oklahoma, et a fait ses études à l’Université Rice et à l’Université Méthodiste du Sud. Il a commencé sa carrière Canadienne au Conseil Économique du Canada où il est devenu le premier directeur du projet CANDIDE Canadien de modèles macro économétriques. En 1972, il a cofondé et est devenu président de Informetrica, une compagnie de recherche et d’information économique basée au Canada qui fournit des prévisions à long-terme au niveau national, provincial, et industriel pour des compagnies, le gouvernement et des organisation à travers le Canada et à l’étranger.

Il a occupé le poste de président de l’Association Canadienne de l’Entreprise Économique (1979-81 et 1988-90) et le poste de directeur de la Conférence des Économistes de l’Entreprise au États-Unis (1994). Il est reconnu pour ses nombreuses contributions formelles et informelles à l’amélioration de statistiques économiques reconnues au Canada.  Il est mort en 2015.

Gagnants précédents

2010  Mike McCracken

2011 Erwin Diewert (University of British Columbia) and Ivan Fellegi (Statistique Canada, retraité)

2012 Charles Beach (Queen’s University), Garnett Picot (Statistique Canada), Craig Riddell (University of British Columbia) and Ging Wong (Queen’s University)

2013 Byron Spencer (McMaster University) and Michael Wolfson (Université d’Ottawa)

2014 Evelyn Forget, Derek Hum and Wayne Simpson (University of Manitoba)

2015 Miles Corak (Université d'Ottawa), Nicole Fortin (University of British Columbia) and Lars Osberg (Dalhousie University)

2016 Russell Davidson (McGill University) et James MacKinnon (Queen's University)

2017 Andrew Heisz (Statistics Canada), Kevin Milligan (UBC) et Brian Murphy (Statistics Canada)

Procédures de mise en nomination

La candidature doit inclure une lettre de trois pages ou moins et le curriculum vitae du candidat. Elle doit être adresse à Mike Veall veall@mcmaster.ca.

La prochaine date limite de mise en candidature est le 24 avril 2019 pour le prix 2019.


 

 
© 2019 Association canadienne d'économique.
Les pages Web de l'ACE sont mises à jour par Werner Antweiler.
valid HTML  | edit page